Que vous souhaitiez sculpter la silhouette de votre corps, renforcer votre dos, ou encore tonifier les muscles de votre corps, la méthode Pilates est une alternative idéale. Les exercices n’étant pas violentes, elle s’adresse à n’importe quel type de personne. Renfermant de nombreux avantages, ce type de sport a désormais le vent en poupe.
En quoi consiste les Pilates ?
Très répandue, la technique des Pilates a vite été adoptée par les stars du monde entier pour retrouver forme, énergie et souplesse. Elle a été inventée par un infirmier allemand portant le nom de Joseph Pilates qui, souffrant d’une santé fragile, a mis au point des techniques pour pouvoir garder son corps en forme sans toutefois traumatiser le corps et les muscles. Le principe repose sur une série d’exercices physiques qui peuvent se pratiquer sans ou avec des accessoires. Apportant une réelle prise de conscience sur le corps et l’esprit, la méthode Pilates met ses nombreux bienfaits à disposition de tous, même aux femmes enceintes et aux personnes âgées.
Quels sont les bienfaits du Pilates ?
Les bienfaits du pilates s’étendent dans bien des domaines dont la concentration, la fluidité des mouvements, l’ordre des exercices, le contrôle et la précision. C’est un exercice idéal pour les personnes souffrant de problèmes de santé qui les contraignent à ne pas faire des exercices physiques. Le Pilates est à pratiquer à raison de 2 à 3 fois par semaine pour affiner sa silhouette et renforcer ses muscles. La pratique du Pilates diminue également les douleurs au niveau du dos. Pour soulager les douleurs articulaires, lombalgiques et sciatiques, la méthode Pilates est la technique idéale. Elle allonge la colonne vertébrale et aide à la détente psychologique. Le Pilates vous apprend à mieux contrôler votre corps. Il a également une influence positive sur la capacité cardiovasculaire et respiratoire. La réduction de la tension et de la fatigue fait également partie des nombreux bienfaits du Pilates.
Comment débuter les Pilates ?
Pour mener à bien les exercices de Pilates, il est fortement recommandé de commencer par des séances de groupe qui se font sous l’assistance d’un professionnel. L’heure et le nombre de séances sont librement choisis par les pratiquants. Toutefois, le nombre de participants est généralement limité par groupe et les inscriptions peuvent être clôturées assez vite. Mais les exercices de Pilates ne se font pas uniquement en groupe, il est tout à fait possible de les faire seul à la maison grâce aux différentes vidéos et tutoriels accessibles sur Internet. Pour traiter des problèmes de santé, il convient de consulter un médecin qui vous orientera vers le professionnel le plus compétent pour bénéficier au maximum des bienfaits du pilates.