Le métabolisme et le poids du corps sont étroitement liés. Si vous avez un métabolisme actif, il vous sera plus facile de perdre du poids. Le degré d'activité du métabolisme dépend de divers facteurs. L'âge, le sexe et la nutrition sont parmi les facteurs qui jouent un rôle important. Heureusement, il est possible de faire certaines choses pour relancer un métabolisme lent. Découvrez comment vous pouvez stimuler efficacement votre métabolisme.
Métabolisme et métabolisme basal
Le métabolisme, également appelé métabolisme basal, comprend tous les processus biochimiques qui ont lieu dans les cellules du corps. Il s'agit de l'absorption, du transport et de la conversion de substances ainsi que de la libération de produits finaux métaboliques. Le métabolisme assure ainsi le fonctionnement des fonctions du corps, la constitution de la substance corporelle et l'approvisionnement en énergie du corps.
Un paramètre important en relation avec le métabolisme est le taux métabolique basal. C'est la quantité d'énergie que le corps consomme au repos. En plus d'un repos physique complet, une température d'indifférence (28 degrés) et un estomac vide sont d'autres conditions préalables pour déterminer le taux métabolique de base.
Ces facteurs influencent le métabolisme et le poids
Le métabolisme a une influence significative sur le poids corporel. Les personnes dont le métabolisme est lent prennent plus facilement du poids et ont du mal à perdre du poids. Si, en revanche, le métabolisme est extrêmement actif, les personnes concernées sont souvent très maigres et ont du mal à prendre du poids.
Derrière un métabolisme lent, il peut y avoir différentes causes. Par exemple, l'âge joue un rôle important. Les jeunes ont généralement un métabolisme plus rapide que les personnes plus âgées. Le sexe a également un effet. Comme les hommes ont généralement plus de masse musculaire que les femmes, ils brûlent plus d'énergie.
Outre l'âge, divers autres facteurs peuvent avoir un effet négatif sur le métabolisme. Il s'agit notamment d'un mode de vie malsain avec une alimentation riche en sucre, des régimes et des jeûnes, et un manque d'exercice. Cependant, certaines maladies telles que l'hypothyroïdie peuvent également entraîner un ralentissement du métabolisme.
Stimuler le métabolisme
Heureusement, il existe quelques astuces pour stimuler votre métabolisme. La chose la plus importante est de faire fonctionner le processus de combustion des graisses, c'est le sport qui fonctionne le mieux. Mais une alimentation saine et le choix de la bonne nourriture sont également importants. Il existe des meilleures options pour permettre de stimuler votre métabolisme.
Mangez de petites portions
Pour stimuler le métabolisme, il est recommandé d'éviter les gros repas lourds. Cependant, il est également déconseillé de consommer trop peu de calories. Dans ce cas, le corps peut passer en mode faim et essayer de stocker autant de graisse que possible. L'idéal serait plutôt de manger de petites portions tout au long de la journée.
Il est préférable de se rabattre sur des en-cas sains plus petits, ou légèrement plus grands, pendant les repas principaux. Les fruits, les légumes et les salades en sont de bons exemples. Les graines et les noix non grillées et non salées sont également recommandées. En revanche, pour les noix, il faut faire attention à leur forte teneur en calories. En outre, vous pouvez aussi manger du millet et du quinoa sans hésiter.
Autres conseils diététiques
Outre la taille des portions et le type d'aliments que vous mangez, il existe d'autres conseils et astuces pour stimuler votre métabolisme :
Buvez un verre d'eau avec un peu de vinaigre de citron ou de pomme avant le petit-déjeuner. Il est également recommandé de prendre un thé au gingembre chaud. En général, vous devez vous assurer de boire au moins deux à trois litres par jour.
Suivez un régime riche en fibres ! Utilisez notamment les fibres alimentaires solubles. Ces derniers peuvent retenir de plus grandes quantités d'eau et gonfler dans l'intestin. Les fibres alimentaires solubles comprennent la pectine, que l'on trouve principalement dans les fruits.
Si possible, ne mangez que des aliments à forte densité nutritionnelle. Cela signifie des produits qui contiennent plus de nutriments avec moins de calories que les autres aliments. En plus des fruits et légumes, les céréales, les légumes secs, la viande et le poisson maigres sont recommandés.
Prenez soin de fournir à votre corps une quantité suffisante de vitamine C. Il est préférable de consommer tout au long de la journée des fruits riches en vitamine C tels que les cerises acérola, les pommes, les fraises, les kiwis, les oranges ou les citrons. Les légumes tels que le brocoli, les poivrons ou les épinards sont également recommandés.
Stimuler le métabolisme : le sport aide !
Le sport est probablement le meilleur moyen de faire fonctionner le métabolisme. Parce que faire du sport, c'est non seulement brûler de l'énergie, mais aussi développer les muscles. Cela augmente le taux métabolique basal, car les muscles utilisent plus d'énergie au repos que les autres tissus.
Afin de développer les muscles, il est préférable de faire régulièrement des exercices de renforcement légers. De cette façon, vous pouvez renforcer les zones à problèmes comme l'estomac, les jambes ou les fesses, tout en stimulant merveilleusement votre métabolisme. Choisissez simplement un entraînement adapté dans votre section fitness !
L'entraînement d'endurance brûle des calories
Si vous préférez faire un entraînement d'endurance plutôt que de force, vous pouvez également stimuler votre métabolisme de cette manière. Par exemple, faites du jogging, du vélo ou de la natation. Lorsque vous vous êtes vraiment entraîné, votre métabolisme reste élevé pendant un certain temps après la fin de l'entraînement et les kilos tombent.
Il est également utile d'intégrer davantage d'exercice dans la vie quotidienne. Évitez donc les escaliers mécaniques et parcourez de petites distances à pied plutôt qu'en voiture. Un peu d'exercice est également très utile au bureau. Pourquoi ne pas rendre visite à votre collègue en personne au bureau au lieu d'écrire un courriel ? Vous pouvez aussi profiter de votre pause déjeuner pour faire une longue promenade.