Plusieurs particuliers qui veulent perdre du poids doivent modifier leurs habitudes alimentaires. Pour cela, il est essentiel d’adopter un régime selon leurs besoins. Le régime
low carb est efficace pour perdre du poids en une semaine. Ce régime hypoglucidique consiste à diminuer la consommation de sucre.
Qu’est-ce que le low carb ?
Le
low carb ou le régime low carbohydrates veut dire pauvre en glucides. Ceci s’agit de la réduction des produits sucrés ou les sucres rapides, mais aussi les produits qui contiennent des glucides complexes ou les sucres lents, par exemple les pâtes, le riz, le pain, etc. Selon le Docteur Atkins qui est celui qui a établi le fameux régime Atkins, le responsable du surpoids serait seul le sucre, celui-ci affirme que tout le monde peut manger autant de graisses et de protéines autant qu’ils veulent, mais s’ils éliminent le sucre, les graisses seraient automatiquement brûlées et ils n’auront aucun problème de surpoids.
Les principes du régime low carb
Le principe du régime
low carb vise littéralement à éliminer quasiment tous les sucres tout en profitant de la consommation des matières grasses de bonne qualité ainsi que des protéines. L’objectif dans ce régime hypocalorique est de priver l’organisme de son principal carburant pour qu’il puisse brûler les réserves de graisse qui se situent dans les tissus adipeux. Le suivi d’un régime low carb nécessite certains menus particuliers pendant le petit-déjeuner, le déjeuner, le goûter et le dîner en une journée et pendant certains temps jusqu’à l’obtention du poids désiré.
Les avantages et les inconvénients du régime low carb
Le régime
low carb présente de nombreux avantages. Une personne qui suit bien ce type de régime peut perdre rapidement du poids, cela est visible jusqu’à 5 kg en une semaine, car ceci permet de réduire complètement l’énergie consommée. Le low carb peut favoriser la baisse du taux de mauvais triglycérides et de cholestérol, ainsi que l’hypertension artérielle. Ceci ne donne aucune sensation de faim ni de fatigue, au contraire il donne à l’organisme une sensation de bien-être à cause de la bonne base alimentaire procurée par le régime. Cependant, ceci n’est pas fait pour tout le monde, par exemple les femmes enceintes, les adolescents, les enfants et les seniors. Ces particuliers ont besoin d’un régime équilibré ou une alimentation équilibrée. Ceci peut aussi entrainer de la démotivation et affecte la bonne humeur à travers la baisse de morale. Avant d’adopter le régime low carb, il est conseillé de consulter l’avis d’un médecin nutritionniste.