S'abonner dans une salle de sport

Vous souhaitez maigrir, garder la forme ou vous muscler. Au fil du temps, la motivation peut disparaître. Pour atteindre vos objectifs, il est recommandé de vous abonner dans une salle de sport. Cependant, il faudrait prendre vos précautions, car les offres peuvent être truffées d’anomalies.

Motivations

Nombreux sont ceux qui préfèrent s’abonner dans une salle de sport, car les formules sont modulables en fonction de ses besoins. En effet, il est possible de signer un contrat de 3, 6 ou 12 mois selon le budget. Pendant toute la durée de l’abonnement, vous pouvez vous rendre à la salle à tout moment sans aucune contrainte et participer aux cours collectifs proposés. Les matériels sont également à votre entière disposition. Vous aurez alors l’occasion de varier les exercices en utilisant un équipement différent tous les jours et de travailler les parties du corps souhaitées. C’est donc un excellent moyen pour casser la routine. D’ailleurs, des professionnels seront à votre disposition pour vous conseiller sur l’utilisation des machines et vous aider à évoluer à votre rythme. En bref, tous les jours, vous pouvez entretenir votre forme physique afin d’être mieux dans votre peau et dans votre tête.

Par ailleurs, c’est l’endroit idéal pour faire de nouvelles rencontres et sortir de votre quotidien. Voir de nouvelles têtes qui partagent la même vision que vous peut en effet être bénéfique, cela évite également l’isolement. De la sorte, profitez de vos séances pour éliminer les tensions et pousser vos limites. Et surtout, le sport est très efficace pour éloigner les pensées nocives et se défaire d’une addiction. Pour dénicher une salle sport Nice, suivez ce lien.

Critères de choix

Que vous recherchiez une salle de fitness, de musculation ou de remise en forme, face à la pléthore d’offres, le choix n’est pas du tout aisé. Vous souhaitez vous mettre au sport. C’est bon pour la santé et pour le moral. Néanmoins, pour augmenter votre motivation, il est conseillé de choisir une salle de sport à proximité de votre domicile ou de votre lieu de travail. Ainsi, si vous avez un petit créneau, vous pouvez y aller pour brûler des calories. Ensuite, vérifiez les horaires d’ouverture : certains centres sont ouverts très tôt le matin, très tard le soir (jusqu'à 22 heures) ou le dimanche.

En outre, il faut être attentif à la liste et au nombre des matériels disponibles (tapis de course, vélo elliptique, etc.) et consulter le planning des cours collectifs. Les programmes peuvent en effet fortement varier d’un prestataire à un autre : yoga, cardio-training, etc. Quoique ces séances ne soient pas forcément incluses dans le forfait, donc restez vigilant. De même, faites un état des lieux avant de vous abonner. Pendant la visite, vérifiez la qualité des machines et l’hygiène des douches et des vestiaires. Prenez aussi le temps de vous renseigner auprès du commercial sur le nombre d’inscrits.

Coûts pour un abonnement 

Les salles de sport proposent des services très variés à différents tarifs. Il faudrait donc prendre le temps de faire jouer la concurrence pour dénicher le meilleur rapport qualité-prix, car c’est un projet qui requiert un budget non négligeable. Il faut aussi être sûr que vous pouvez payer vos cotisations mensuelles ou annuelles.

Les abonnements en salle coûtent assez cher. Toutefois, il existe des clubs qui proposent des tarifs très attractifs avec des prestations haut de gamme. Mais avant de signer le contrat, vérifiez le délai d’engagement minimum et les conditions d’annulation. Item, il vaut mieux choisir un centre qui offre une première séance gratuite afin que vous puissiez tester les infrastructures de la salle de sport Nice avant de prendre un engagement. On tient à noter que certains établissements pratiquent des tarifs préférentiels. Par exemple, avec le tarif « heure creuse », vous pouvez faire quelques économies. Dans tous les cas, n’oubliez pas de demander un devis personnalisé et de vérifier minutieusement toutes les prestations incluses dans le forfait, les frais supplémentaires à prévoir (frais d’inscription, frais de participation à certains cours collectifs, coût d’un coach, etc.) et les conditions d’annulation.

Sport et régime alimentaire à suivre 

Si vous souhaitez vous mettre au sport, vous devez suivre un programme nutritionnel adapté pour minimiser la baisse de la performance et le risque de blessures et d’hypoglycémie. En règle générale, il faut miser sur des glucides et des protéines maigres. En revanche, vous devez limiter la consommation de graisses. Il faudrait aussi boire suffisamment d’eau. Attention ! Boire en excès peut avoir des impacts négatifs sur la santé.

Manger un régime dédié aux sportifs permet d’augmenter l’endurance et la performance et d’éviter l’anémie, mais aussi de couvrir les besoins énergétiques et de prévenir le vieillissement prématuré. Le régime alimentaire varie normalement selon l’individu et l’intensité de l’effort. Il faudrait donc un programme varié et sur mesure. Heureusement, il existe des salles de sport collaborant avec des nutritionnistes qui sont aptes à fournir des régimes personnalisés à chacun des abonnés. Mais il faut faire le point sur la rémunération puisque le service n’est pas forcément compris dans le tarif convenu.