Une plante herbacée appelée lin produit des graines nommées graines de lin. Ces graines de lin offrent plusieurs bienfaits grâce à ses nombreuses vertus. Les graines de lin peuvent se présenter sous forme d'huiles, de gélules et de farines. La farine de lin renferme des valeurs nutritionnelles et d’autres vertus qui sont bénéfiques pour la santé.

Une farine diététique

La farine de lin est préférable parce que c’est un aliment sans gluten. La consommation n’est pas risquée pour les personnes allergiques au gluten. Comme les graines de lin sont riches en protéines végétales, un régime végétarien avec cette farine est recommandé. Puisque la farine de lin varie entre la couleur brune et blonde, la farine blonde est plus appréciée parce que celle-ci contient plus des fibre. La farine de lin peut éviter certaines maladies comme les maladies cardiaques et maladies intestinales. Elle peut être très utile dans la cuisine et elle assure une meilleure qualité si la plante est cultivée biologiquement.

 Ses vertus santé

La plante de lin possède plusieurs qualités y compris sa vertu anti-allergène et régulateur thermique. La farine de graines de lin offre des bienfaits sur la santé. Elle protège le corps contre de nombreuses maladies. Grâce à sa forte teneur en fibre, la farine de lin facilite le transit intestinal et lutte ainsi contre la constipation. En plus, elle protège les organes vitaux des maladies cardio-vasculaires. La farine de lin fait baisser le taux de mauvais cholestérol. L’apparition de diabète est limitée puisque la farine de lin intervient à la régulation de la glycémie dans le sang. Elle dispose aussi d'une autre vertu santé : vertu antitussive. Les cataplasmes à base de farine de lin sont plus efficaces que les sirops sucrés. Les cataplasmes de farine de lin sont aussi efficaces pour soulager les bronchites, les toux grasses et spasmodiques ainsi que les rhumes. Avec ces cataplasmes, les torticolis et les tensions musculaires peuvent être soulagés.

Ses vertus nutritionnelles

La farine de lin est reconnue grâce à sa teneur peu calorique. Elle contient beaucoup de substances nécessaires à notre corps : protéine, oméga 3, fibres et glucide. Pendant l’extraction de l’huile, une masse sèche et moulue se transforme en farine de lin. Cette farine est donc plus concentrée en protéines et en fibres. En comparaison avec la graine de lin, la farine est pauvre en acides gras. Elle est mieux en tant que complément alimentaire et peut être mélangée avec d’autres farines pour faire des cookies, des galettes, des gâteaux… L’avantage des graines de lin écrasées ou moulues comme la farine c'est le fait qu'elle rancisse rapidement et l’organisme l’absorbe mieux.