Le yerba mate est une boisson obtenue par trempage des feuilles du théier Yerba Mate dans de l'eau chaude. Les Indiens Guarani d'Amérique ont été les premiers à découvrir les propriétés régénératrices du Yerba Mate. Cette boisson est aujourd'hui consommée en Uruguay, au Paraguay, en Argentine, dans certaines régions du Brésil, au Chili, dans l'est de la Bolivie, en Syrie, au Liban et en Turquie. Le goût de cette maté boisson est plus ou moins similaire à celui du thé vert, avec un arrière-goût de chêne et de tabac.
Quel est le goût du maté ?
Qu'est-ce que le maté ? La Yerba Maté a un goût fort, terreux, légèrement amer et herbacé. Elle sent également l'eucalyptus, ce qui peut mettre certaines personnes mal à l'aise au début. Son goût initial choque généralement les débutants qui s'attendent à quelque chose de similaire au thé vert. Cependant, une fois qu'ils se sont familiarisés avec le goût de la yerba mate, ils finissent souvent par en tomber amoureux. Si vous utilisez de l'eau bouillante pour préparer le thé maté, le goût sera très amer, vous devez donc utiliser de l'eau chaude plutôt que de l'eau bouillie. De plus, le fait de le faire infuser dans une calebasse traditionnelle et de le boire avec une paille augmente sa force. Si vous achetez du thé maté dans un magasin, le goût variera en fonction de la marque et des autres ingrédients ajoutés. En outre, les produits fabriqués à partir de feuilles pures ont un goût moins "boisé" que les produits contenant d'autres parties de la plante. De même, la saveur et la qualité de la yerba maté dépendent de la proportion et de l'harmonie de ses ingrédients : feuilles épaisses, tiges, feuilles fines et feuilles en poudre. Outre la couleur et la proportion, la consistance de l'herbe est également un bon indicateur de sa qualité. Si les feuilles craquent entre vos doigts et produisent une petite quantité de poudre, cela signifie qu'elles sont très sèches. Il est essentiel de tout savoir sur le maté avant de le consommer
Conseils pour préparer et conserver le Maté !
La yerba mate peut être consommée chaude ou froide, et est délicieuse lorsqu'elle est mélangée à du lait ou du jus de citron. En Amérique du Sud, les gens font du thé à partir de calebasses. Tout d'abord, les feuilles sont disposées en couches dans le récipient de manière à ce qu'un tiers environ soit rempli. On verse ensuite de l'eau bouillante et on laisse infuser pendant une minute ou deux. Enfin, on trempe une paille en métal (bombilla) pour rehausser la saveur de la boisson argentine. Cette méthode est une bonne façon de boire la yerba maté. Si vous n'avez pas de calebasse, utilisez un tamis à thé pour préparer les feuilles comme un thé vert quotidien. La yerba maté doit être conservée dans son emballage d'origine ou dans un récipient fermé, dans un endroit frais et sec. S'il est stocké correctement, le maté peut conserver la majeure partie de sa saveur pendant au moins un an. Il est conseillé de réutiliser les feuilles de thé Yerba jusqu'à ce qu'elles perdent leur saveur. Cela réduit considérablement le prix par tasse .
Comment adoucir le Maté ?
Si vous trouvez que votre thé est trop amer ou si vous voulez que les gens autour de vous commencent à en boire, il est suggéré de réduire l'amertume de votre maté infusion. Crachez la première bouchée qui est en effet, la plus forte et la plus concentrée. Si vous n'aimez pas l'amertume et le goût fort, vous pouvez bien sûr recracher les 2 ou 3 premières pour retrouver une infusion argentine plus douce. Ne laissez pas les boissons chaudes infuser trop longtemps. Plus votre thé infuse longtemps, plus il sera concentré ! Le temps de préparation de l'infusion est donc très important. Comme pour le café ou le thé, vous pouvez bien sûr ajouter du miel, du sucre ou tout autre édulcorant à l'infusion pour la sucrer. Si vous le consommez dans une gourde, ajoutez du sucre ou du miel à la cavité de votre infusion. Assaisonnez votre thé. Vous pouvez également ajouter des feuilles de menthe séchées, des écorces de citron, d'orange, de pamplemousse ou plus encore ! Laissez-vous aller à vos envies ! Avec le temps, la yerba deviendra naturellement sucrée et présentera une gamme de saveurs.
Les différentes variantes du Maté !
La yerba maté peut être consommée de nombreuses façons différentes et les méthodes de préparation varient selon les goûts ou les régions. Comme le café, le thé mate a différentes méthodes de mouture, de fine à grossière. Il est très courant d'ajouter d'autres herbes ou épices au maté. Par exemple, on peut y ajouter de la cardamome, de l'anis, de la cannelle, du gingembre, de la menthe et même des herbes. Vous aussi également ajouter du sucre, du miel ou de la stévia pour une boisson encore plus sucrée. Certaines personnes ajoutent parfois des écorces d'agrumes dans le thermos pour rendre la boisson maté plus parfumée.