Pour réduire le surpoids après la ménopause, rien de mieux que d'opter pour une activité physique régulière. Les bienfaits du sport ne sont plus à démonter sur le corps et nous allons nous pencher sur ses effets positifs pour les femmes après la ménopause. Selon une étude, un entraînement à intervalles spécifiques peut aider à réduire l'obésité ménopausique et à développer les muscles en seulement deux mois.
Le Sprint pour rester en forme après la ménopause
De nombreuses femmes ont tendance à être en surpoids et à perdre leur forme après la ménopause. Dans le même temps, on observe une perte musculaire accrue avec une croissance accélérée de la masse graisseuse. En conséquence, le risque de maladies chroniques courantes telles que le diabète de type 2 ou les maladies cardiovasculaires augmente également.
Des chercheurs ont découvert qu'un programme d'entraînement spécifique - faire du sprint trois fois par semaine sur un vélo de course - permettait d'améliorer considérablement la santé après seulement deux mois. Les conséquences de la ménopause décrites ci-dessus à savoir l'obésité et la perte musculaire, ne se sont pas produites ou ont pu être inversées.
Le programme d'entraînement pour d'excellents résultats
L'entraînement n'a duré que 20 minutes à la fois, si bien qu'au total, les deux mois n'ont pas duré plus de 8 heures, avec d'excellents résultats. Le sprint par intervalles est une méthode d'entraînement extrêmement efficace qui offre de nombreux avantages pour la santé", a déclaré l'enquêteur principal. Après l'échauffement, 20 minutes de cyclisme modéré sont suivies de 8 secondes de sprint (pédaler le plus vite possible), puis de 12 secondes de cyclisme modéré, puis de 8 secondes de sprint, 12 secondes de cyclisme modéré, 8 secondes de sprint, etc.
Des effets durables : Gain musculaire et perte de graisse
Après deux mois, l'étude a porté sur 40 femmes en surpoids, toutes déjà ménopausées. Toutes avaient auparavant mené une vie sédentaire. La moitié d'entre elles ont maintenant participé à la formation mentionnée ci-dessus, l'autre moitié n'y a pas participé. Dans le groupe des sprinters, les femmes ont gagné 0,7 kg de masse musculaire dans les jambes et perdu 0,4 kg de graisse corporelle en seulement deux mois - et cela après seulement 8 heures d'entraînement total. Dans le même temps, leur condition physique s'est améliorée de 12 %.
Les sprints d'intervalle permettent de développer plus de muscles que l'entraînement de force. "L'augmentation de la masse musculaire correspond à une augmentation de 86 grammes par heure d'entraînement, ce qui dépasse même l'augmentation de la masse musculaire de l'entraînement de force, qui conduit généralement à une augmentation de seulement 40 grammes par heure chez les femmes ménopausées", explique le Dr. "Bien sûr, l'entraînement ne doit pas être arrêté après les deux mois, car alors la masse musculaire diminue à nouveau immédiatement. Par conséquent, la formation trois fois par semaine doit simplement faire partie du programme hebdomadaire normal à partir de maintenant''.
La formation décrite n'aide pas seulement les femmes en ménopause, mais aussi les jeunes femmes et les hommes, qu'ils soient en surpoids ou de poids normal - comme l'ont montré des études antérieures de l'équipe des chercheurs. Dans ce groupe de personnes également, le sprint par intervalles sur le vélo de course a permis une augmentation continue de la masse musculaire et une réduction de la graisse.