Les sports d'endurance et la gestion du stress sont des éléments de base importants pour faire baisser la pression sanguine.

Conseils aux patients hypertendus à l'occasion de la Journée mondiale de l'hypertension.

Dix minutes par jour suffisent pour réduire les risques

En Allemagne, entre 20 et 30 millions d'adultes souffrent d'hypertension artérielle.

L'hypertension artérielle est causée par l'interaction de prédispositions héréditaires et de facteurs défavorables au mode de vie tels que l'obésité, la consommation excessive de sel, le manque d'exercice, l'excès d'alcool, le tabagisme et le stress, qui font tous monter la pression artérielle.

Ceux qui veulent faire baisser leur tension artérielle par des moyens naturels doivent faire de l'exercice régulièrement et trouver des moyens de faire face au stress.

Les sports d'endurance se sont avérés particulièrement utiles pour les personnes souffrant d'hypertension.

"Les meilleurs sports d'endurance sont le cyclisme, la marche rapide, la randonnée, la marche nordique et le jogging", souligne le professeur Martin Halle, membre du conseil consultatif scientifique de la Fondation allemande du cœur et directeur médical du Centre de prévention de l'Université technique de Munich.

Les sports de balle tels que le tennis sont également possibles, s'ils ne sont pas pratiqués dans des conditions de compétition.

Il est également conseillé de soutenir l'entraînement d'endurance avec des poids légers.

Si la pression artérielle est trop élevée, il faut également donner des médicaments au début de l'entraînement pour que la pression artérielle ne monte pas encore plus haut sous l'effet du stress.

Selon le cardiologue du sport, la régularité est particulièrement importante : "Dix minutes seulement de marche rapide par jour peuvent réduire considérablement le risque de maladie cardiovasculaire et, surtout, maîtriser la tension artérielle.

Les patients ne doivent pas faire preuve de trop d'ambition afin d'éviter une dangereuse surcharge.

Le sport dans l'hypertension artérielle : les personnes concernées doivent y prêter attention

Les patients souffrant d'hypertension artérielle qui souhaitent commencer à faire de l'exercice doivent d'abord consulter un cardiologue.

C'est particulièrement vrai s'il y a d'autres maladies concomitantes comme le diabète ou les maladies coronariennes (CHD). Un ECG d'effort peut être particulièrement utile.

En général, les personnes concernées doivent faire attention aux points suivants lorsqu'elles font du sport :

Avant de commencer l'entraînement, la tension artérielle doit être bien ajustée.

Avec des valeurs supérieures à 160/95 mmHg, vous ne devriez pas commencer par le sport.

Ne vous entraînez que de manière à pouvoir vous amuser pendant que vous le faites.

Un entraînement de force modéré peut être utile en complément - de préférence sous la direction d'un expert pour éviter la surcharge.

Selon les dernières découvertes, la respiration pressurisée ne nuit pas au cœur pendant l'entraînement aux poids, mais la respiration ne doit être retenue que pendant une courte période.

Pour les personnes qui n'aiment pas le jogging ou le vélo, la marche rapide et surtout l'utilisation des bras comme dans le Nordic Walking est une alternative.

Faire face au stress protège le cœur

Un autre élément important pour faire baisser la pression artérielle est la bonne gestion du stress.

Une étude récente menée par l'Université technique de Munich sur un peu moins de 2 000 personnes actives montre à quel point le stress professionnel, par exemple, influence non seulement la pression artérielle mais aussi le risque de mort cardiaque prématurée.

Selon l'étude, la combinaison du stress professionnel et du manque de sommeil est particulièrement dangereuse pour les personnes souffrant d'hypertension artérielle et peut tripler le risque de décès par maladie cardiovasculaire.

Alors qu'une augmentation à court terme de la pression artérielle pendant le stress est un mécanisme sensé pour rendre l'organisme particulièrement efficace, le stress à long terme rend les gens malades.

La suractivation permanente du système nerveux amène le corps à s'adapter à l'augmentation du niveau de stress et augmente en permanence la pression sanguine.

Cela met à rude épreuve le cœur et les vaisseaux.

Les conseils suivants peuvent vous aider à faire face au stress :

Faites attention à une saine alternance de tension et de détente. Afin de réduire le stress, outre les méthodes de relaxation spécifiques, l'exercice physique est particulièrement adapté.

Si possible, ne soyez pas ambitieux.

Cherchez une activité stimulante pour compenser : qu'il s'agisse de faire de la randonnée en groupe ou de la marche nordique, de cuisiner avec des amis ou d'aller au théâtre : La relaxation active permet d'oublier le stress mieux qu'une soirée sur le canapé.

Regardez votre vie quotidienne de loin : êtes-vous satisfait ?

Y a-t-il des choses que vous pouvez changer - par exemple, en changeant d'emploi ?

Vérifiez votre attitude : Par exemple, vos objectifs de carrière sont-ils appropriés ou sont-ils plus susceptibles de vous nuire ?