L'épinard est un coupe-faim naturel. Parce que les épinards contiennent une substance qui empêche les crises d'appétit vorace et facilite ainsi la perte de poids. Les soi-disant thylacoïdes des épinards agissent comme un coupe-faim naturel. Ils activent la libération d'une hormone appelée GLP-1, dont les chercheurs soupçonnent qu'elle est à l'origine de l'effet coupe-faim des épinards. Vous devez donc inclure beaucoup d'épinards dans votre alimentation. Un complément alimentaire contenant un extrait d'épinard est également un bon moyen de vous aider à perdre du poids.

Réduire l'appétit en cas de surpoids

Des chercheurs de l'université de Lund, en Suède, ont entrepris de trouver un coupe-faim naturel qui faciliterait la perte de poids et préviendrait les crises d'appétit.

Ils ont divisé 38 femmes en surpoids âgées de 40 à 65 ans en deux groupes. Un groupe a reçu une boisson à la myrtille avec 5 grammes d'extrait d'épinard tous les matins avant le petit déjeuner pendant 12 semaines, tandis que les autres femmes ont reçu un placebo à la place.

Pendant l'étude, les femmes devaient faire plus d'exercice et recevaient également un régime alimentaire standardisé avec trois repas conventionnels par jour. Les collations étaient taboues.

Pour le petit déjeuner, nous avons pris un yaourt à la vanille (150 g), un muesli aux fruits (45 g), une tranche de pain blanc (40 g) avec du beurre (1 cuillère à café) et du fromage (20 g) ainsi qu'une lamelle de poivron rouge (20 g) et une tasse de café avec un peu de lait et 200 ml de jus d'orange.

Le petit déjeuner était donc très riche en glucides et se composait de 60 % de glucides, 28 % de lipides et 12 % de protéines.

En 15 minutes, les sujets devaient prendre un petit déjeuner.

Le déjeuner a été servi avec une pizza et le soir, les participants à l'étude ont reçu du saumon avec des pommes de terre.

Toutes les trois semaines, le professeur Charlotte Erlanson-Albertsson et ses collègues vérifient les valeurs sanguines des participants à l'étude. Le premier jour et le 90e jour, ils les ont également interrogés sur leur sensation de faim, leurs crises d'appétit et leur degré de satiété.

Booster la perte de poids

Les résultats de cette étude de trois mois sont clairs : alors que les femmes du groupe de contrôle ont perdu en moyenne 3,5 kilos, les femmes qui ont reçu un extrait d'épinards ont perdu en moyenne cinq kilos.

Ainsi, le coupe-faim naturel des épinards a augmenté la perte de poids de 43 %.

L'extrait d'épinards a également eu une grande influence sur la sensation de faim des participants. La fréquence des crises de faim a été réduite de 95 % chez les femmes qui mangent des épinards, c'est-à-dire qu'elle est maintenant presque nulle. L'appétit pour les sucreries a également été réduit. L'appétit avait été réduit de façon tout à fait naturelle.

Cela a également permis aux participants qui prenaient des extraits d'épinards de suivre beaucoup plus facilement les directives nutritionnelles des chercheurs.

Les taux de cholestérol LDL et totaux étaient également plus faibles chez les femmes qui ont reçu le complément aux épinards à la fin de l'étude que chez les femmes du groupe placebo.

Ainsi, les épinards ou un complément alimentaire contenant un extrait d'épinard réduisent apparemment aussi le risque de nombreuses maladies liées à l'obésité et à l'augmentation du taux de cholestérol qui y est associée.

L'extrait d'épinard se remplit plus vite

Le professeur Erlanson-Albertsson et ses collègues supposent que ces résultats positifs sont dus au fait que les thylacoïdes contenus dans l'extrait d'épinard favorisent la libération de l'hormone glucagon-like peptide 1 (GLP-1 en abrégé).

Le GLP-1 est sécrété dans les intestins et a plusieurs effets sur notre corps, ce qui en fait une « hormone d'amaigrissement ».

D'une part, le GLP-1 nous permet d'être plus complets plus rapidement. D'autre part, il ralentit la digestion, de sorte que le chyme reste plus longtemps dans l'estomac et les intestins et signale à l'organisme qu'il n'est pas encore temps de manger à nouveau.

De plus, le GLP-1 stimule la sécrétion d'insuline. Par conséquent, une plus grande quantité de glucose est absorbée par les cellules du corps et le taux de sucre dans le sang reste constant.

Un ingrédient magique pour un coupe-faim idéal

Les coupe-faim auront probablement toujours un boom. Comme on le sait, ils ne sont pas toujours naturels. Mais auriez-vous pensé que même un légume normal comme l'épinard peut agir comme un coupe-faim - et un coupe-faim tout à fait naturel en plus ?

Essayez-le ! Il est préférable de manger chaque jour un coupe-faim naturel appelé épinards, de préférence sous forme de smoothies verts, avant le petit-déjeuner.

L'idéal est de prendre des épinards - si l'on veut qu'ils agissent comme un coupe-faim naturel - sous la forme d'une boisson aux épinards comme premier petit-déjeuner.

Il freine naturellement l'appétit, assure une sensation de satiété complète, prévient les coups de pompe le matin, aide à perdre du poids et fournit également de nombreuses substances vitales et minérales.

Si vous suivez également un régime alimentaire riche en substances vitales et pauvre en glucides et que vous échangez à cette fin vos pâtes traditionnelles contre des nouilles Konjac sans calories, rien ne s'oppose à ce que vous réussissiez à vendre vos produits.

Formation à distance en tant que nutritionniste holistique. Vous vous intéressez à ce que contient notre alimentation et vous voulez savoir comment les nutriments et les substances vitales affectent le corps ? Vous voulez une vie saine pour vous-même, votre famille et vos semblables ? Les nutritionnistes sont populaires - mais souvent l'aspect holistique est oublié lors de la consultation, ce qui est nécessaire pour une santé durable. L'Académie de naturopathie forme des personnes intéressées comme vous pour devenir un nutritionniste holistique en 16 mois environ. Commandez la brochure d'information gratuite ici.