Tensions, maux de dos et autres plaintes, tous ceux qui sont assis dans la voiture connaissent ces problèmes. Cependant, quelques petits exercices peuvent empêcher de telles plaintes de se produire, vous avez probablement déjà entendu dire que s'asseoir est presque aussi malsain que fumer. Il s'agit bien sûr d'une assise longue et continue. Beaucoup de personnes qui travaillent dans un bureau le savent.
Astuces pour faire de l'exercice au volant
Il est donc recommandé de se lever autant que possible, par exemple pour utiliser le téléphone ou pour rendre visite à des collègues directement à leur bureau au lieu de les appeler. Malheureusement, la possibilité de se lever n'est pas offerte aux automobilistes. Surtout dans les embouteillages, rester assis peut devenir une torture. Les exercices suivants sont adaptés à la voiture, mais ne peuvent bien sûr être effectués que lorsque la voiture est à l'arrêt.
Utilisez ici par exemple les longues phases de feux de circulation, le temps d'attente avant un passage à niveau ou un embouteillage, lorsque rien ne bouge de toute façon. Tout d'abord, notez bien ceci : les exercices ne peuvent pas remplacer des pauses suffisantes ! Ainsi, lorsque vous parcourez de longues distances en voiture, rendez-vous plus souvent dans un parking, sortez et étirez vos jambes.
Tout d'abord, surveillez votre rythme respiratoire
L'air dans la voiture est souvent sec et même une position assise ne contribue pas à un apport optimal d'oxygène. Le premier exercice est donc très simple : soyez attentif à votre rythme respiratoire et essayez de comprendre le chemin que l'air prend dans votre corps. Inspirez par le nez et sentez la poitrine se soulever d'abord, puis la paroi abdominale. La circulation est autorisée ! De nombreuses personnes rétractent inconsciemment leur abdomen, ce qui entraîne une respiration thoracique pure.
Mais nous ne pouvons vraiment bien respirer que lorsque le diaphragme est impliqué dans la respiration, en d'autres termes, lorsque nous laissons l'air circuler dans l'abdomen. Lorsque vous expirez par la bouche, vous devez vous assurer que l'air s'écoule régulièrement et lentement. Cette respiration calme et profonde assure non seulement un apport optimal d'oxygène au cerveau et aux muscles, mais prévient également les attaques de choléra.
Le volant, un appareil de fitness !
Utilisez votre voiture comme appareil d'entraînement, par exemple le volant. Asseyez-vous bien droit et tendez les bras horizontalement vers l'avant. Cela devrait vous permettre de passer vos mains dans les creux du volant. Lorsque vous ouvrez les bras, vous devez toucher le volant au niveau des poignets. L'exercice consiste à s'appuyer sur le volant de l'intérieur avec les bras tendus comme si vous vouliez le plier (Si vous réussissez, venez immédiatement à notre atelier !).
Maintenez la tension pendant 10 secondes, puis relâchez et répétez après un court instant. Souvent, les doigts du volant sont également cramponnés. Il est utile de relâcher une fois les doigts du volant et de les étirer consciemment un par un. Pressez vos mains plates devant votre poitrine ou croisez vos doigts. Cela permet de libérer la crampe et peut entraîner de légers changements de posture, ce qui a un grand effet sur votre attention et votre bien-être.
Combattez les raideurs de la nuque
Souvent, surtout dans les situations de stress où une concentration accrue est nécessaire, nous penchons la tête et nous tendons le cou. Lors de longs voyages, il est donc déjà utile de baisser les épaules et de détendre consciemment les muscles du cou. Vous pouvez également essayer l'exercice suivant : Pliez les coudes et poussez-les vers l'arrière comme si vous vouliez repousser le dossier. Laissez votre tête pendre librement et regardez vers le bas, vous devriez avoir l'impression que les vertèbres cervicales supérieures sont prolongées par une corde. Maintenez la tension pendant un moment, puis ramenez les bras en avant et soulevez la tête lentement, vertèbre par vertèbre.
Petites astuces pour faire de la voiture une salle de gym
Il existe de nombreux petits accessoires tels que des mini haltères, des entraîneurs pour les poignets et des ballons froissés qui peuvent être facilement rangés dans la console centrale de votre voiture. Ces petits appareils sont non seulement utiles pour combler les pauses dans les embouteillages ou devant un feu rouge, mais ils vous rappellent également de faire une pause en même temps. Si vous voyagez souvent à deux, les exercices en binôme contribuent également à créer une atmosphère sociable.