Les températures augmentent et il est donc temps de sortir de vos chaussettes et de mettre vos sandales. Cela déplace automatiquement l'attention vers les pieds. Il est donc essentiel qu'ils se montrent maintenant sous leur meilleur jour. Des pieds bien soignés ne sont qu'à moitié aussi beaux quand ils font mal. Il est donc important que vous fassiez un peu attention à vos pieds, non seulement dans leurs soins, mais aussi dans leur santé.
Marcher pieds nus fait si bien
Marcher pieds nus aussi souvent que possible. Comme vos pieds doivent s'adapter au sol sans la protection de la semelle de la chaussure, c'est l'entraînement parfait pour les muscles, les ligaments et la vision de vos pieds. La circulation sanguine est augmentée et la voûte plantaire est renforcée. Commencez à la maison et essayez ensuite de marcher pieds nus dans une prairie ou sur le sol de la forêt. C'est non seulement sain pour le pied, mais cela renforce également l'attention intérieure et vous donne des impressions sensorielles totalement nouvelles. Veillez à porter des chaussures adaptées et traitez vos pieds comme des jours sans talons hauts, où vous pouvez porter des baskets confortables, par exemple.
Exercices pour des pieds forts et souples
Une musculature forte est essentielle pour la santé de vos pieds. Il prévient les malpositions du pied et donc la douleur. Il existe des exercices très simples que vous pouvez facilement intégrer dans votre vie quotidienne et, par exemple, faire à merveille le soir à côté de la télévision. Ensuite, en vous asseyant, levez votre pied et assurez-vous que vos orteils et vos talons restent au sol pendant que vous chargez le bord extérieur du pied et que vous tirez en même temps la voûte plantaire vers le haut.
Répétez l'exercice 5 fois avant de changer de pied. Ensuite, faites une autre série par pied, en utilisant un fascia ou une balle de hérisson (ou une balle de tennis) comme appareil d'exercice. Faites rouler vos pieds sur le ballon en étant assis ou debout. Cela renforce les petits muscles du pied et soulage ainsi vos ligaments, tandis que l'aponévrose plantaire, qui est responsable de la stabilisation de la voûte plantaire, est massée. Cela peut sembler quelque peu désagréable.
Restez dans la zone la plus sensible jusqu'à ce que la sensation désagréable s'estompe et réduisez la pression si nécessaire. Faites attention à une exécution lente de l'exercice. Avec cet exercice, vous activez également les zones réflexes au niveau du pied, ce qui devrait avoir un effet positif sur l'ensemble de votre corps. Vous pouvez également mettre la balle de hérisson entre vos pieds et la faire rouler d'avant en arrière pour renforcer les muscles et les veines.
Exercice de yoga sur la pointe des pieds : renforcement et attention en même temps
La pointe des pieds renforce également vos pieds (et les muscles des mollets). Pour ce faire, écartez vos orteils et soulevez lentement vos talons du sol jusqu'à ce que vous soyez debout sur la pointe du pied. Puis, lentement, on descend à nouveau. Comme cet exercice vient du yoga, vous pouvez le combiner avec la respiration de façon merveilleuse.
Inspirez en montant, expirez en revenant au sol. Vous pouvez lever et baisser vos bras au rythme de la respiration ou les replier devant votre poitrine ou derrière votre dos. Gardez les yeux fermés ou fixez un point et concentrez-vous sur votre respiration. Non seulement cela renforce vos pieds, mais cela vous aide aussi à vous centrer et à vous détendre parfait après une longue journée de travail.
Exercice de yoga position talon-pointe avec les orteils à la verticale
Cet exercice semble facile, mais pour la plupart des personnes non entraînées, c'est un véritable défi. Pour cela, vous vous agenouillez, vous mettez les orteils en l'air et les poussez activement dans le sol, puis vous posez vos fesses sur vos talons. Cette posture assure un étirement maximal, qui maintient l'élasticité des fascias de la plante du pied. Encore une fois, il est important d'écouter son corps et de ne pas se forcer à adopter une position quelconque.
Après une longue journée, il est particulièrement bon de mettre les pieds dans le plat après le retour à la maison. Pour ce faire, placez vos jambes à angle droit sur une petite tour de coussins de canapé, ou si vous êtes couché sur le sol sur une chaise. Puis, vous tirez vos pieds vers vous et les étirez à nouveau fermement, puis vous tournez vos pieds de manière à ce que vos orteils et vos talons soient face à face. Les moulages chauds-froids sont également un moyen éprouvé de stimuler la circulation sanguine.
Massage des pieds, caresses pour les pieds et l'âme
Procurez-vous une huile de massage agréable, comme l'huile de massage régénératrice et commencez par vous masser les pieds. Appliquez plusieurs coups sur le dessus du pied, de la cheville aux orteils et au dos. Vous pouvez masser la plante du pied avec des mouvements circulaires du pouce, les orteils entre le pouce et l'index pour augmenter la flexibilité. Prenez votre temps pour ce massage des pieds, peut-être voulez-vous aussi allumer des bougies et mettre de la bonne musique, car le bien-être n'est pas seulement créé par le massage mécanique mais aussi par une belle ambiance dans laquelle votre esprit et votre corps peuvent se reposer.