S’étirer après le sport, c’est la dernière chose que la plupart des gens veulent faire. Toutefois, lorsque vous effectuez contraction après contraction pendant votre entraînement, vos muscles se trouvent dans un état raccourci. Les étirements aident à remettre votre corps dans une position et une posture naturelle. Sortez de la salle de sport sans faire attention aux zones trop serrées, et vous risquez d’en payer le prix plus tard avec une augmentation des douleurs et des raideurs.
Pourquoi s’étirer après le sport ?
Il est prouvé que des étirements statiques réguliers en dehors des périodes d’exercice peuvent augmenter la puissance et la vitesse, et réduire les blessures. Le meilleur moment pour s’étirer est lorsque les muscles sont chauds et souples. Cela peut se faire pendant un cours de yoga, ou juste après un exercice d’entraînement. Comme les gens ont tendance à ne pas réserver un moment pour s’étirer durant les activités physiques, il recommande de réserver un peu de temps pour s’étirer après le sport. Les étirements après l’exercice ralentissent également votre respiration et votre rythme cardiaque, et restaurent votre corps et votre esprit.
Comment s’étirer après le sport ?
Ces étirements doux devraient durer environ 5 minutes. Si nécessaire, vous pouvez passer plus de temps.
Extension de la hanche : allongez-vous sur le dos, les genoux reposant sur votre poitrine. Passez votre jambe droite sur votre cuisse gauche. Tenez l’arrière de votre cuisse gauche à deux mains. Tirez votre jambe gauche vers votre poitrine. Répétez pour l’autre jambe.
Étirement des ischio-jambiers : Allongez-vous sur le dos et soulevez votre jambe droite. Tenez la jambe droite avec les deux mains sous le genou. Pliez votre pied gauche, placez votre pied sur le sol et tirez votre jambe droite vers la droite, en la gardant bien droite. Répétez pour l’autre jambe.
Pour les exercices d’étirement des mollets : poussez votre jambe droite vers l’avant, gardez-la pliée et penchez-vous légèrement vers l’avant. Gardez votre jambe gauche droite et essayez d’abaisser votre talon gauche au sol. Répétez pour l’autre jambe.
Utilisez cette routine pour vous rafraîchir après votre entraînement pour vous détendre progressivement, augmenter votre flexibilité et réduire votre fréquence cardiaque.
Conseil pratique
Il existe de nombreux types de techniques pour s’étirer après le sport, les plus courantes étant statiques (maintien de la posture) et dynamiques (passage rapide d'une posture à une autre). Après votre entraînement, maintenez chaque étirement pendant 25 à 30 secondes avant de relâcher. En plus des étirements, faits de la marche légère et des roulements de mousse à la fin de votre séance d’entraînement. Cela vous aidera à augmenter la circulation et à faire baisser votre rythme cardiaque lentement au lieu de sortir de la salle de gym immédiatement après votre dernière série. Une routine de récupération diminuera également les douleurs post-entraînement.